L’Association canadienne de gérontologie et la communauté gérontologique canadienne sont profondément attristées par l’annonce du décès du Dr Victor Marshall le 18 août 2018. Notre association et le milieu de la gérontologie doivent beaucoup à Victor pour son leadership, son érudition et sa vision. Nous adressons nos condoléances à sa femme, la Dre Joanne Gard Marshall, et à sa fille, la Dre Emily Marshall.
Victor Marshall était l’un des membres fondateurs de l’ACG et il en a été l’un des défenseurs les plus passionnés et engagés. Il était très fier d’avoir été présent à chacune des réunions scientifiques et éducatives annuelles de l’ACG, jusqu’à celle de Montréal en 2016. Quand la maladie l’a empêché de participer à celle de 2017, il nous a généreusement fait part, dans la perspective du 50e anniversaire, de ses commentaires sur la fondation et l’histoire de l’ACG en nous adressant un vidéofilm.
Victor a été un des premiers à enseigner la sociologie du vieillissement au Canada et son livre, Aging in Canada : Social Perspectives, publié en 1980, a été fondamental pour le développement de ce domaine au Canada.
Le dévouement de Victor à la gérontologie sociale tout au long de sa carrière, sa participation active aux comités de direction de l’ACG et en tant que second directeur de la rédaction de Canadian Journal on Aging, ainsi que l’exceptionnel mentorat qu’il a assuré auprès de toute une génération de chercheurs sur le vieillissement ont été reconnus par de nombreux prix de l’ACG : Prix du membre éminent (1998), Prix Shapiro de l’excellence en mentorat (2008), Prix de la contribution à la gérontologie (2016), Prix du membre honoraire (2017).
L’héritage de Victor Marshall sera honoré lors de l’ACG2018 à Vancouver. À la demande de sa famille, les dons à l’ACG en honneur de sa mémoire peuvent être faits ici.