Programmes

Programme du Fonds du patrimoine pour le soutien des étudiants

Maximum de 26 000 $ par an

7.1 Les fonds affectés à ce programme sont utilisés pour les bourses de voyage à l’intention des étudiants – à raison de 20 000 $ par an au maximum – afin de les aider à se rendre à la RSEA.

7.2 Les étudiants à plein temps qui sont les principaux auteurs d’un article, d’une affiche ou d’un atelier accepté pour être présenté lors de la RSEA sont admissibles à faire une demande d’aide.

7.3 Les fonds sont attribués en fonction d’une formule, de principes et de règlements déterminés par le conseil d’administration de l’ACG sur la base des recommandations du comité du Fonds du patrimoine.

7.4 Ce programme peut aussi fournir une aide financière sous forme de bourses du Fonds du patrimoine pour étudiants diplômés s’adressant à des étudiants à plein temps ayant obtenu des résultats remarquables qui sont inscrits à un programme de doctorat ou de maîtrise fondé sur la recherche dans une université canadienne. Le statut d’étudiant à temps plein s’applique à la période de la bourse et il doit être confirmé par une lettre du bureau des études de cycles supérieurs de l’université cosignée par le directeur de thèse ou le chef du département.

7.5 Les étudiants ne peuvent recevoir cette bourse qu’une seule fois.

7.7 Le conseil d’administration de l’ACG établit les normes et les procédures pour attribuer jusqu’à deux (2) bourses (chacune d’une valeur de 3000 $ par an) sur la base des recommandations du comité du Fonds du patrimoine.

Programme du Fonds du patrimoine pour visiteurs étrangers

Maximum de 9000 $ par an

8.1 Le comité du programme de la RSEA peut recevoir jusqu’à 6000 $ pour inviter des conférenciers, dont l’un d’entre eux sera désigné par le comité du programme comme le conférencier invité par le Fonds du patrimoine.

8.2 Tout groupe de membres de l’ACG représentant au moins trois (3) universités, centres ou unités de recherche en gérontologie/gériatrie différents peut faire une demande pour un montant maximal de 3000 $ afin de subventionner en partie un spécialiste reconnu sur le plan international afin qu’il donne des cours/tienne des ateliers pour étudiants et enseignants dans trois (3) lieux différents au Canada.

Programme de projets spéciaux du Fonds du patrimoine

Maximum de 10 000 par an

9.1 Le programme vise à financer des projets spéciaux se produisant une seule fois qui mettront en valeur les objectifs de l’Association.

9.2 Les fonds ne doivent pas servir à augmenter un budget de fonctionnement annuel en cours ou antérieur de l’ACG ni à couvrir un déficit.

9.3 Au nom du conseil d’administration de l’ACG/CAG, le président soumet une proposition de budget ainsi que les raisons de cette proposition au comité du Fonds du patrimoine avant le 31 janvier afin qu’il les examine.

9.4 S’ils sont accordés, les fonds peuvent être dépensés sur une (1) année, voire deux (3) ou trois (3) années si cela est justifié et faisable.

Programme de bourses de voyage à l’intention des étudiants pour le congrès mondial de l’AIGG et le congrès panaméricain

Maximum de 40 000 $ disponibles tous les quatre ans

10.1 Le programme vise à permettre à des étudiants diplômés à plein temps ayant obtenu d’excellents résultats de se rendre au congrès mondial de l’AIGG ou au congrès panaméricain.

10.2 Chaque candidat doit prouver qu’il est le principal auteur d’un article ou d’une affiche acceptés à la suite du processus de révision de résumés établi par le comité d’organisation local pour toutes les soumissions.

10.3 Le montant des bourses de voyage sera déterminé par le comité du Fonds du patrimoine en tenant compte de l’endroit où a lieu le congrès et du montant des autres bourses pour étudiants offertes par le comité organisateur du congrès mondial de l’AIGG ou du congrès panaméricain.

10.4 Toutes les demandes sont jugées par le comité du Fonds du patrimoine selon un processus établi et annoncé un (1) an avant le congrès mondial de l’AIGG ou le congrès panaméricain.

10.5 Les prix sont attribués à des étudiants diplômés à plein temps inscrits dans une université canadienne et qui étaient membres de l’ACG/CAG au moment du dépôt de leur candidature. Le nombre de prix disponibles sera déterminé avant la tenue du congrès mondial de l’AIGG ou du congrès panaméricain.

10.6 Vingt pour cent (20 %) des prix au maximum peuvent être attribués à des boursiers postdoctoraux dans chaque concours.

10.7 Tous les candidats doivent inclure à leur demande une lettre du bureau des études de cycles supérieurs (ou l’équivalent) de leur université attestant leur statut d’étudiant diplômé à temps plein, ou un PDF.