Appel de candidatures : Bourses de voyage d’étudiants pour l’AIGG2017

Le Fonds du patrimoine de l’Association canadienne de gérontologie a été créé en 2003 avec les produits du 17e Congrès mondial de l’AIGG, qui s’était tenu à Vancouver en 2001. Un des programmes du Fonds consiste en des bourses de voyage pour aider d’excellents étudiants à plein temps diplômés et des boursiers postdoctoraux à participer au congrès de l’AIGG, qui a lieu tous les quatre ans.

Du fait de la date limite du dépôt des candidatures et de la période nécessaire pour attribuer les bourses de voyage pour étudiants, ceux et celles qui pensent soumettre leur résumé à l’AIGG à la dernière minute ne peuvent pas être admis à participer au concours de l’ACG pour l’AIGG2017.

Critères d’admissibilité

1. Le candidat doit être inscrit à plein temps à une maîtrise de recherche ou à un doctorat, ou encore être boursier postdoctoral au moment du dépôt de la candidature.

2. Le candidat doit être membre en règle de l’Association canadienne de gérontologie; pour tout renseignement concernant l’adhésion à l’ACG, veuillez consulter le site http://acgcag.ca/adhesion

3. Le candidat doit être inscrit à plein temps dans une université canadienne.

4. Il n’y a pas de restrictions en ce qui concerne les départements dans lequel étudie ou travaille le candidat, à condition que le sujet de sa thèse ou son domaine de recherche se concentre sur le vieillissement ou sur les personnes âgées.

5. Le candidat doit faire la preuve de son excellence universitaire en soumettant une liste de ses antécédents scolaires, de ses publications, de ses présentations et des prix qu’il a obtenus; il doit aussi produire une lettre de son superviseur universitaire ou de son employeur/chef de département (boursiers postdoctoraux).

6. Le candidat doit avoir soumis un résumé qui a été accepté pour être présenté lors du congrès de l’AIGG2017. Chaque candidat doit fournir la confirmation (téléchargée en format PDF) des organisateurs du congrès de l’AIGG2017 certifiant que son résumé a été accepté pour être présenté lors du congrès de l’AIGG.

7. Le candidat doit être le premier ou principal auteur d’un article ou d’une affiche tel qu’indiqué sur la confirmation de l’AIGG. Les candidats doivent télécharger une copie de la confirmation de la soumission du résumé (en format PDF) indiquant son rang parmi les auteurs de la soumission acceptée.

8. Le candidat accepté doit s’inscrire et assister au congrès de l’AIGG pour lequel il dépose sa candidature.

9. La préférence sera accordée à ceux ou celles qui n’ont pas obtenu une bourse de voyage pour l’AIGG2013.

10. Aucun financement ne sera accordé à ceux ou celles qui ont obtenu une aide au voyage pour se rendre à l’AIGG auprès d’autres organismes.

Dates limites et processus de sélection

    • Les demandes de bourse ne seront acceptées que par l’intermédiaire du formulaire de dépôt de candidature en ligne (voir précisions ci-dessous).
    • Toutes les demandes soumises au plus tard le 1er février 2017 à 23 h 59 (heure de l’Est) seront prises en compte. Aucune candidature en retard ne sera prise en considération, quelles que soient les circonstances.
    • Un maximum de 20 % des bourses sera attribué à des boursiers postdoctoraux.
    • Les candidats retenus seront avisés par courriel au plus tard le 3 avril 2017. Toutes les bourses sont attribuées par le comité du Fonds du patrimoine de l’ACG/CAG.
    • L’argent des bourses de voyage sera remis aux candidats retenus dès leur arrivée au congrès sous la forme d’un chèque payable en dollars canadiens.

Directives pour la demande de bourse de voyage

Les demandes de bourse doivent être soumises en ligne au plus tard le 1er février 2017 à 23 h 59 (heure de l’Est).

Avant de commencer à remplir votre demande, veuillez noter que vous devrez télécharger les documents suivants au cours du processus de dépôt de votre candidature :

    • Copie en format PDF de la confirmation de la soumission du résumé à l’AIGG2017 indiquant que vous êtes le premier ou principal auteur d’un article ou d’une affiche
    • Version en format PDF de la confirmation que le résumé soumis à l’AIGG2017 a été accepté

Il est fortement recommandé de préparer ces documents avant d’entreprendre le processus de dépôt de la candidature.  Vous ne pourrez pas revenir à votre formulaire de dépôt de candidature pour télécharger ces documents plus tard.

La Partie IV exige que vous obteniez une lettre de soutien de votre superviseur universitaire (pour les candidats à la maîtrise ou au doctorat) ou de votre employeur/superviseur (boursiers postdoctoraux). La lettre doit indiquer :

    • La qualité du travail de recherche de l’étudiant ou du boursier postdoctoral;
    • Le classement de l’étudiant par rapport à d’autres étudiants du même niveau;
    • L’importance du sujet de la thèse/du mémoire de maîtrise ou des études postdoctorales; et
    • Le potentiel de l’étudiant/du boursier postdoctoral de contribuer à des recherches scientifiques susceptibles de faire avancer les connaissances sur le vieillissement.
    • Quand un superviseur rédige des lettres pour deux candidats ou plus, chaque lettre doit indiquer le classement de chaque candidat par rapport aux autres, avec des justifications.

Votre répondant doit envoyer sa lettre par voie électronique à l’adresse legacyfund@cagacg.ca.  Les lettres doivent être rédigées sur le papier à en-tête officiel de l’établissement et signées par votre répondant.  Les lettres de soutien doivent être expédiées au plus tard le 1er février 2017 à 23 h 59 (heure de l’Est).

Des questions ?

Contactez-nous.